Entomolab
 

Nous sommes à la recherche d’étudiants motivés et désireux de poursuivre des études au niveau de la maîtrise et du doctorat.


Projets:

Nos recherches sont axées sur le développement d’approches à risque réduit pour le contrôle des populations d’insectes ravageurs. Ces outils de lutte biologique sont basés sur l’utilisation de micro-organismes (bactéries, virus et champignons). Une connaissance de la biologie et du comportement des insectes, de même qu’une identification et une caractérisation des micro-organismes entomopathogènes sont essentielles au développement de stratégies de lutte biologique efficaces.


Exigences:

MAÎTRISE: Les candidats à la maîtrise doivent détenir un diplôme de baccalauréat en sciences biologiques avec une moyenne cumulée supérieure à 3.0/4.3.


DOCTORAT: Pour les candidats au doctorat, des connaissances en écologie, en microbiologie, en biologie moléculaire et en statistique sont des atouts. Un diplôme de maîtrise avec une moyenne cumulée supérieure à 3.0/4.3 est exigé. La personne démontrera un sens de l’autonomie dans la réalisation de son programme de recherche. Les expériences de travail pourront être considérées .


Programmes d’études:

            Maîtrise en microbiologie appliquée;

           Doctorat en biologie.


Financement:

Tous les étudiants inscrits à l’INRS-Institut Armand-Frappier reçoivent une bourse d’études selon la politique en vigueur au centre. Les étudiants boursiers d’organismes subventionneurs (CRSNG, FQRNT...) recevront un supplément de bourse en reconnaissance de leur effort. Les étudiants de l’INRS-Institut Armand-Frappier pourront faire une demande de bourse à la Fondation Armand-Frappier.

Étudiants recherchés
Chercheur principal
Claude Guertin est à l’INRS-Institut Armand-Frappier depuis 1991. Il a obtenu son B.Sc. en 1985 et sa M.Sc. en 1987 en biologie de l'Université du Québec à Montréal et son Ph.D. en 1992 en biologie (S.I.P.) de l'Université Concordia. Il s'est joint en 1991, à l'INRS-Institut Armand-Frappier comme stagiaire postdoctoral et entre 1993 et 1998 à titre de professeur boursier au Centre de recherche en virologie avant de devenir professeur.

Pour le joindre:
INRS-Institut Armand-Frappier
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) CANADA
H7V 1B7

Téléphone: 450-687-5010 poste 4234
Télécopieur: 450-686-5501
Courriel: claude.guertin@iaf.inrs.ca
WEB:  INRS-Institut Armand-Frappierhttp://www.iaf.inrs.ca/http://www.iaf.inrs.ca/http://www.uqam.ca/http://www.uqam.ca/http://www.concordia.ca/http://www.concordia.ca/http://www.iaf.inrs.ca/mailto:claude.guertin@iaf.inrs.cahttp://www.iaf.inrs.ca/francais/guertin_claude.htmlshapeimage_5_link_0shapeimage_5_link_1shapeimage_5_link_2shapeimage_5_link_3shapeimage_5_link_4shapeimage_5_link_5shapeimage_5_link_6shapeimage_5_link_7shapeimage_5_link_8
Microbiologie
entomologie
LUTTE BIOLOGIQUE

copyright 2010

claude guertin (basé sur un thème d’apple inc)